Skip to main content

Gatineau, votre destination de calibre mondial en cybersécurité

Implanter son entreprise en cybersécurité à Gatineau, c’est profiter d’un emplacement exceptionnel pour croître, innover et se réaliser dans un écosystème dynamique autour des nouvelles technologies.

La région de Gatineau-Ottawa : un positionnement exceptionnel

La proximité avec le gouvernement du Canada et des provinces du Québec et de l’Ontario crée un environnement propice au développement des affaires technologiques avec un accès direct au plus gros client en cybersécurité du pays.

C’est ici que vous pourrez tirer les plus grands avantages de la présence locale de :

400+

ministères et agences gouvernementales fédérales et provinciales pour être au contact de clients de haut niveau.

130

ambassades, consulats et hauts-commissariats pour percer plus facilement des marchés à l’international.

65+

laboratoires et instituts de recherche pour être au cœur des programmes d’innovation qui vont avancer le développement.

Des talents et de la relève à votre disposition

Vous pourrez compter sur un vivier de talents hautement qualifiés dans le domaine des technologies de l’information pour recruter les ressources humaines nécessaires à l’implantation et à la croissance de votre entreprise.

35 000

analystes de l’information et programmeurs informatiques.

64 %

Une main-d’œuvre 64 % bilingue, soit près du double d’Ottawa.

43 %

Une augmentation de 43 % des emplois liés à la cybersécurité et aux TI dans la région de Gatineau-Ottawa de 2015 à 2020.

2 x

Deux fois plus de main-d’œuvre en informatique au cours des 5 dernières années.

Un large bassin de talents vous attend dans la région de Gatineau-Ottawa qui abrite 8 collèges et universités formant 160 000 étudiants, dont 20 % sont inscrits dans des programmes spécialisés en nouvelles technologies et en cybersécurité.

https://www.youtube.com/watch?v=CDroeoVJFYk

Ils ont choisi Gatineau!

Play Video

Voir la vidéo

Pour une start-up technologique, Gatineau est un bon endroit pour créer du réseau et des collaborations avec le gouvernement fédéral.

Amanda LambertCheffe de la direction, Trustcore Technologies

À Gatineau, il commence à y avoir un bel écosystème de startups innovatrices, surtout dans les hautes technologies. On sent beaucoup d’encouragements pour la poussée des startups afin de les aider, d'accélérer et de promouvoir ces entreprises de chez nous.

Olivier DubeauDirecteur des ventes et partenariats, Northern Block

La proximité avec la fonction publique et tous les organismes satellitaires amène beaucoup d'entreprises, d'investissements et de demandes dans le domaine de la cybersécurité.

Charles VarinDirecteur, CyberQuébec

Avoir son entreprise à Gatineau permet de desservir tout autant le secteur privé que public, que ce soit le gouvernement du Québec, francophone, ou le gouvernement fédéral qui est proche.

Patrick CormierChef de la direction, Laboratoire d'identité numérique du Canada

Des coûts d’exploitation compétitifs

Gatineau et le Québec sont reconnus pour offrir des conditions particulièrement séduisantes qui permettent aux entreprises en technologies de l’information et des communications d’augmenter leur compétitivité à l’échelle nationale et internationale.

Des tarifs énergétiques parmi les plus bas et stables du monde

Coût de l’électricité 58 % inférieur à celui de l’Ontario.

Des espaces locatifs à coûts avantageux

Loyer commercial au centre-ville de Gatineau 18 % moins cher qu’à Ottawa.

Un taux d’imposition d’entreprise parmi les plus compétitifs en Amérique du Nord

26,5 % de taux d’imposition effectif des entreprises au Québec, hors crédits d’impôt et incitations fiscales.

Une main-d’œuvre abordable

Salaire annuel moyen 22 % inférieur à celui d’Ottawa.

Recherche et innovation au cœur de l’écosystème

Que ce soit pour accroître vos capacités d’innovation, de commercialisation ou de croissance, tout un écosystème vous accompagne pour connecter et promouvoir la cybersécurité.

In-Sec-M regroupe plusieurs organisations afin de mener des actions concertées en vue d’augmenter la cohésion et la compétitivité de l’industrie canadienne de la cybersécurité à l’échelle nationale et internationale

Cilex aide les startups, les entreprises et les institutions à réaliser leurs innovations technologiques en fournissant une structure de service pour l’incubation, l’accélération ainsi que la recherche et le développement.

CyberQuébec est un Centre collégial de transfert de technologie en cybersécurité. Il vise à rendre la cybersécurité accessible aux entreprises par la formation, la sensibilisation, le soutien à l’innovation et l’aide aux entreprises.

L’Institut Innovation Gatineau est un accélérateur et incubateur de startups qui dirige les entrepreneurs vers les ressources clés pour faciliter leur financement et favoriser leur réussite.

Les chercheurs de l’Université du Québec en Outaouais collectent, analysent et modélisent des données et font avancer le savoir technologique qui ont un impact direct sur différents aspects de nos sociétés.

IDLab rassemble des personnes, des organisations et des gouvernements pour s’attaquer aux grandes questions liées à la création de justificatifs (ou « attestations ») numériques sûrs, conviviaux et sécuritaires au Canada.

Le Canada : leader mondial en cybersécurité

Le Canada a fait de la cybersécurité une de ses priorités. Il investit de manière considérable dans la recherche et l’innovation dans ce secteur.

4e destination mondiale en matière d’investissements directs étrangers pour les projets de cybersécurité

500 $ M sur 5 ans pour une stratégie nationale de cybersécurité basée sur la sécurité et la prospérité dans l’ère numérique (2015-2019).

5e sur le plan mondial pour les entreprises financées par du capital de risque dans le domaine de la cybersécurité

145 $ M au cours des 5 prochaines années pour renforcer la cybersécurité dans les infrastructures essentielles du Canada (2018-2020).

Parmi les 10 pays les plus engagés dans la cybersécurité

100 $ M au cours des 3-4 prochaines années pour soutenir le réseau de cybersécurité et l’innovation au Canada (Indice mondial de 2018).

Le Canada, c’est aussi :

1

Le Canada sera le meilleur pays du G20 pour faire des affaires au cours des cinq prochaines années (2023-2027).

Economist Intelligence Unit, avril 2023

2

Parmi les pays du G7, le Canada arrive au 3e rang pour la facilité de démarrer une entreprise et la probabilité d’attirer le plus d’investissements dans les trois prochaines années.

GEM Consortium, Global Entrepreneurship Monitor – 2022/2023 Global Report, 2023

3

Le Canada s’est classé 4e parmi les pays du G20 comme juridiction la moins complexe pour faire des affaires. 

TMF Group, Global Business Complexity Index, juin 2022

4

Les investisseurs étrangers choisissent le Canada : le pays affichait le 2e plus haut ratio d’investissements directs étrangers (IDE) au PIB parmi les pays du G20 en 2021. 

Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement, 2022

Actualités d’affaires en Cybersécurité

Portraits de l’écosystème à Gatineau/Ottawa et nouvelles économiques locales les plus récentes en cybersécurité.

Cybersécurité : le potentiel sans frontières de Gatineau | Radio Canada

By Cybersécurité

Gatineau veut devenir une plaque tournante de la cybersécurité.

Le reportage de Nicolas Pelletier, réalisé dans le cadre du Concours Québec-Union européenne 2022 du ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec, en partenariat avec LOJIQ, et organisé par la Fédération professionnelle des journalistes du Québec.

Le projet a une portée économique, stratégique, éducative : Gatineau veut devenir une plaque tournante de la cybersécurité au pays. Pour y parvenir, la ville devra regarder au-delà des frontières.

Lire la suite

Encore plus de raisons d’implanter votre entreprise à Gatineau

Un emplacement stratégique

Une qualité de vie exceptionnelle